A venir : Les enfants terribles

Les enfants terribles Léa Mayer/ Ludovic Mennesson du 12 au 29 mars , Galerie de la Fondation du Carrefour des arts, Rue du Canal, 77-79 1000 Bruxelles

L’exposition en duo de Léa Mayer et Ludovic Mennesson est née d’une envie d’aborder une source d’inspiration commune : leurs enfants. A travers cette approche, les deux artistes interrogent intimement les conditions de production et de reconnaissance des œuvres d’art.

L’arrivée d’un enfant bouleverse la vie artistique sur les plans temporels, matériels, logistiques mais également dans les jugements portés sur la radicalité d’un choix de carrière.

Pourtant la mpaternité ouvre de nouveaux possibles dans les décloisonnements qu’elle impose : un rythme de travail élastique, une recherche hors-atelier, une production dans les interstices temporels, une invitation forcée au lâcher-prise et une confrontation intense à la vie, à l’humain. 

Les gestes enfantins, leurs logiques propres, leurs rapports au monde en construction deviennent alors terrain réflexif pour les artistes. Les productions enfantines, néophytes, fragiles et sincères, ébranlent profondément les notions de création, de transmission et d’héritage.

Dans cette exposition, l’enfance est envisagée comme un prisme : un regard premier, libre et expérimental qui bouscule les hiérarchies traditionnelles entre art, jeu et pédagogie. 

Les pièces témoignent du regard de l’artiste-parent qui fait œuvre de ces questionnements. Elles explorent notamment la valeur accordée aux images et aux objets, la maîtrise technique et  la question du regard qui valide l’œuvre.

Dessins, gestes, fierté de créer, plaisir de montrer, envie d’offrir, essais-erreurs, accidents et maladresses deviennent autant de points d’appui pour repenser les notions d’originalité, de valeur et d’autorité artistique.